Porsche 718 Forum banner

Conseils pour conduire une transmission manuelle ?

2 reading
23K views 55 replies 26 participants last post by  Raven  
#1 ·
Salut à tous - J'ai acheté un 718 Cayman de base il y a quelques mois comme première Porsche. C'est la première fois que je conduis une voiture à boîte manuelle, et même si je me suis beaucoup amélioré (je crois), je veux continuer à m'améliorer, à rendre mes changements de vitesse plus fluides et à maintenir ma transmission en bon état. Avez-vous des conseils ?

Je suis particulièrement curieux de savoir quand les gens ont tendance à changer de vitesse. Je connais le long rapport de démultiplication, mais je ne sais pas trop comment cela affecte le moment où je dois changer de vitesse. En général, je passe à la vitesse supérieure lorsque le régime moteur devient assez fort et que le moteur commence à faire du bruit comme s'il travaillait dur (environ 4 000 tr/min). Mais comme c'est ma première boîte de vitesses manuelle et ma première voiture de sport, je suis peut-être juste plus sensible au volume car je ne suis pas encore tout à fait habitué au bruit que le moteur peut faire juste en conduisant normalement. Je veux juste m'assurer que je change de vitesse correctement et que je ne surrégime pas ou quelque chose comme ça.

Merci !

#4 ·
Bienvenue dans le monde de Porsche et des transmissions manuelles. Ma 718C a la PDK, mais je conduis des voitures de sport avec des transmissions manuelles depuis 50 ans. Vous avez mentionné vouloir garder la transmission en bon état. Le choix du rapport à un moment donné ou la décision de changer de vitesse n'affecte pas vraiment la transmission. À moins que vous ne craquiez les vitesses, ce qui, je crois, est assez difficile à faire avec la boîte de vitesses 718, le changement de vitesse ne fait aucune différence pour la durée de vie de la boîte de vitesses.

Apprendre le son du moteur est une bonne chose, car c'est l'indice pour savoir quand vous devez garder les yeux sur la route. Sinon, le compte-tours est votre ami ! Ce qui est assez évident même si je l'ai dit quand même. Vous sélectionnez vraiment un rapport en fonction de ce que le moteur doit faire. 4000 tr/min est un bon point de changement de vitesse, mais une fois que le moteur est chaud, il montera beaucoup plus haut en régime. Plus le rapport est bas, plus vous avez de couple aux roues. Donc, si vous voulez plus d'accélération, attendez un peu plus longtemps avant de changer de vitesse. Cela brûlera un peu plus d'essence de cette façon, mais vous ne roulez pas tout le temps dans un rapport plus élevé que nécessaire.

Plus précisément, l'accélération maximale est obtenue en changeant de vitesse juste avant que la puissance dans la courbe de puissance descendante à haut régime soit la même que la valeur de la courbe ascendante à bas régime dans le rapport supérieur suivant. La courbe de puissance du moteur 4T monte régulièrement à 2000 tr/min et commence à chuter bien au-dessus de 6000 tr/min. Cela signifie que vous pourriez retarder le changement de vitesse au-dessus de 6000 tr/min. Le moteur montera en régime en toute sécurité beaucoup plus haut. Il semble faire du bruit là-haut, mais si Porsche dit que c'est bon, alors c'est bon. Si vous n'avez pas besoin de monter là-haut à ce moment-là, alors ne le faites pas. Donc, 4000 tr/min est un bon point de changement de vitesse la plupart du temps, bien qu'un peu conservateur si vous avez envie d'être agressif. Tous ces chiffres signifient quelque chose sur la piste. Pour une conduite générale, ils ne sont qu'académiques (c'est pourquoi nous ne nous donnons pas la peine de mémoriser la courbe de puissance). Vous conduisez au feeling à la fin de toute façon.

#5 ·
Cela peut ne pas s'appliquer à vous, mais si vous avez acheté du neuf, Porsche recommande de le maintenir en dessous de 4000 tr/min pendant les 2000 premiers miles.

#6 ·
Je vous suggère de tenir compte de tous les bons conseils ci-dessus, puis de conduire et de changer de vitesse afin de profiter de votre voiture, quoi que les autres puissent considérer comme approprié. Il n'y a pas de manuel pour le bon régime moteur pour monter ou descendre les rapports et ces flèches haut/bas stupides sur l'écran central n'ont aucun sens, sauf si vous vous inquiétez de payer l'essence. Ce qui est juste, c'est ce qui vous donne la performance/réponse qui vous fait sourire et pour laquelle vous avez dépensé beaucoup d'argent dans le magasin Porsche. J'aime une forte réponse de l'accélérateur et beaucoup d'accélération, donc j'ai tendance à choisir un rapport qui maintient des régimes plus élevés. Je ne reste jamais en dessous de 2 000 tr/min et je conduis souvent en ville au-dessus de 3 000 tr/min, pour pouvoir sentir ces 300 chevaux sur lesquels je suis assis si j'appuie sur le champignon. D'autres passent les vitesses à des régimes plus bas pour une meilleure économie. Cela n'a pas d'importance. Changez de vitesse et maintenez les régimes qui vous permettent de tirer le meilleur parti de votre voiture.

#7 ·
Une partie de "apprendre à conduire une voiture manuelle" consiste en fait à se familiariser avec votre voiture, car chaque voiture est différente. Quand j'ai eu ma 718, j'avais conduit en manuel pendant des années, mais il m'a fallu du temps pour m'habituer à cette voiture en particulier. J'avoue l'avoir calée plusieurs fois lors de sa première livraison. En ce qui concerne les RPM, tout dépend de votre humeur et de la façon dont vous voulez conduire. Je conduis généralement dans les rues du quartier qui n'ont pas de limitation de vitesse élevée, donc je n'ai pas beaucoup besoin de RPM élevés, mais à l'occasion oui (comme lorsque je tourne à gauche dans la circulation ou que j'accélère sur l'autoroute). La Porsche a été conçue pour supporter des RPM très élevés, vous ne devriez donc pas vous soucier d'endommager la voiture. Une autre astuce que vous pouvez essayer est votre siège - êtes-vous trop près ? Trop loin ? Parfois, obtenir la bonne pression sur l'embrayage lorsque vous conduisez peut nécessiter quelques ajustements du siège.

#8 ·
En parlant de vouloir un régime plus élevé, cela s'applique au PDK ainsi qu'à la boîte manuelle. Je ne sais pas pour les autres, mais une des raisons pour lesquelles je garde mon bouton Sport activé est qu'il augmente les points de changement de vitesse. Et, euh, hum, il fait produire plus de couple au moteur, mais nous n'en parlerons pas.

#9 ·
Avant, je ne comprenais pas ce que les gens voulaient dire quand ils disaient que conduire une voiture manuelle impliquait beaucoup de ressenti, mais maintenant je comprends. C'est tellement différent de conduire une automatique dans le sens où j'obtiens un retour immédiat via le mouvement de la voiture, de subtiles vibrations et les sons du moteur et j'ajuste mon appui sur l'embrayage et la pédale d'accélérateur en conséquence, et être aussi connecté à la voiture rend la conduite beaucoup plus amusante et engageante.

#10 ·
Heureux de voir un autre nouveau propriétaire de Cayman. Mais je n'ai pas de conseils ! J'ai calé le mien dès la sortie du lot avant que mon SA ne me rattrape pour me dire que j'étais en troisième !

J'ai toujours conduit des voitures manuelles depuis que j'ai mon permis, mais c'étaient des Mazda et des Honda. J'ai terminé la période de rodage, mais je trouve toujours que 4 000 tr/min est le point de changement de vitesse naturel pour moi. Je suis de plus en plus à l'aise pour monter plus haut dans les tours afin de m'amuser en mode sport.

Je suis toujours en train de comprendre comment démarrer plus vite et comment rétrograder à grande vitesse. Parfois, je souhaite avoir pris le PDK pour que ce soit sans effort, mais tout cela fait partie du plaisir.

#13 ·
Heureux de voir un autre nouveau propriétaire de Cayman. Mais je n'ai pas de conseils ! J'ai calé le mien dès la sortie du lot avant que mon SA ne me rattrape pour me dire que j'étais en troisième !

J'ai toujours conduit des voitures manuelles depuis que j'ai mon permis, mais c'étaient des Mazdas et des Hondas. J'ai terminé la période de rodage, mais je trouve toujours que 4K est le point de passage naturel pour moi. Je suis plus à l'aise pour monter plus haut dans les tours pour m'amuser en mode sport.

Je suis toujours en train de comprendre comment partir plus vite et comment rétrograder à grande vitesse. Parfois, je souhaite avoir pris le PDK pour que ce soit sans effort, mais tout cela fait partie du plaisir.
Pour mon 718 de base en MT, j'ai également eu du mal à partir plus vite. C'est l'une des raisons pour lesquelles je veux un S. J'ose le dire, mais nous avons aussi une 911 Carrera GTS en MT et le passage de la 1ère à la 2nde est bien meilleur ; on ne sent pas autant de résistance. Mais je compare des pommes et des oranges...

#11 ·
Je constate qu'une fois le moteur chaud, les changements de vitesse deviennent plus souples, en particulier de la 1ère à la 2nde. Le 1er rapport long demande également un certain temps d'adaptation. Je n'ai pas encore essayé d'accélération très rapide au démarrage, ce sera donc intéressant. Ma PDK 987s partait comme un éclair au feu, mais je sais que ma 718 2.0 ne sera pas aussi rapide.

#12 ·
Les fonctions d'aide au démarrage en côte ont supprimé une grande partie de la véritable anxiété. Démarrer en côte à partir d'un arrêt complet avec un gang de motards derrière vous mettrait vos réflexes à l'épreuve. Idem pour quitter une place de stationnement en parallèle sur une colline avec une belle Porsche garée juste derrière.

#14 ·
Le passage des vitesses se développe intuitivement avec le temps. C'est comme manger, vous le faites et c'est tout. Au début, c'est comme si je devais choisir un ustensile, puis le tenir correctement... et finalement, vous arrêtez d'y penser. Il s'agit pour votre cerveau d'intégrer ce que vos oreilles entendent, ce que vos fesses ressentent dans le siège, ce que vos yeux voient du terrain et des obstacles/dangers, et ce que vos mains et vos pieds ressentent.

#15 ·
Le passage de vitesse se développe intuitivement avec le temps. C'est comme manger, vous le faites tout simplement. Au début, c'est comme si je devais choisir un ustensile, puis le tenir correctement... et finalement, vous arrêtez d'y penser. Il s'agit pour votre cerveau d'intégrer ce que vos oreilles entendent, ce que vos fesses ressentent dans le siège, ce que vos yeux voient du terrain et des obstacles/dangers, et ce que vos mains et vos pieds ressentent.
Bravo ! Bien que je ne sois pas sûr de l'analogie avec manger avec des ustensiles - on a besoin d'un couteau pour couper et d'une cuillère pour la soupe, sinon ça ne marche pas - la conduite par le ressenti/l'écoute et l'aspect de la mise au point intuitive du cerveau, est parfait. Je pense que faire du vélo est une meilleure façon de l'expliquer. Oui, vous utilisez vos pieds pour pédaler et vos mains sur le guidon pour diriger, mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. La partie équilibre est probablement la partie la plus importante et quelque chose dont je ne suis pas sûr qu'on puisse l'enseigner. La partie équilibre ne se produit que lorsque votre cerveau aide votre corps à effectuer des ajustements physiques pour que vous restiez en équilibre. Je suppose que cela peut être considéré comme une réponse naturelle et non comme une réponse apprise - du moins pas de la manière d'un manuel.

C'est pourquoi je suis toujours confus au sujet des gens qui recherchent des instructions de manuel sur la conduite d'une boîte manuelle. Il existe de nombreuses variables, notamment le terrain et les conditions de la surface de la route, qui entrent en jeu. Faire monter le régime à plus de 2500 tr/min sur une chaussée mouillée ne donnera pas les mêmes résultats que sur une chaussée sèche ou sur un terrain vallonné. Lire des réponses disant aux gens de faire monter le régime dans une certaine plage de tr/min est quelque peu inutile à mon avis. Cela demande juste de la pratique et, comme on l'a déjà dit, toutes les transmissions manuelles ne sont pas créées égales. Elles sont toutes différentes. Il faut apprendre de manière innée les nuances de la leur. Je pense que ceux qui ont des problèmes "réfléchissent" trop à cela et cela affecte les résultats.

#17 ·
Jim, je ne suis pas en désaccord sur le fait qu'il y a certaines bases qui doivent être comprises avant de pouvoir conduire une voiture manuelle avec compétence. Cela peut même s'étendre aux chiffres sur le compte-tours. Mais finalement, je pense qu'il faut dépasser cela si l'on veut être vraiment compétent et que l'expérience soit agréable plutôt que frustrante ou même intimidante.

#18 ·
Ma première MT était une 4 vitesses OD dans une Mustang GT de 1979 (Cologne 2.8L V6). Pas de fonction de maintien en côte. Je ne savais pas conduire une boîte manuelle à l'époque, alors mon frère l'a ramenée de chez le concessionnaire. Nous sommes allés sur un parking vide et je me suis entraîné. Je suis devenu assez bon pour que les départs en côte sur des collines importantes ne posent aucun problème. Une partie de la magie est de connaître sa propre voiture, qui est différente de celle de n'importe qui d'autre. Même la même voiture modèle aura eu une usure différente sur l'embrayage ou un turbo ou non, etc. C'est comme la citation du film Full Metal Jacket "...il y en a beaucoup comme ça, mais celui-ci est à moi..."

#19 ·
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y a pas de réponses de manuel, c'est juste ce qui vient naturellement et ce que vous avez envie de faire. Demander à quel régime passer les vitesses, c'est comme demander à quel point appuyer sur l'accélérateur ou la pédale de frein. Cela dépend de ce que vous voulez que la voiture fasse.

#20 ·
Comme mon nom d'utilisateur le suggère, j'adore le stick ! Haha. Je suis d'accord avec les autres pour "sentir" la voiture.

Honnêtement, allez conduire dans un trafic dense. Comme le trafic urbain, pas le trafic de banlieue. Deux fois aux heures de pointe, vous serez tellement à l'aise avec votre embrayage (première et deuxième vitesse toute la journée, bébé !)

Ensuite, voler à travers les rapports supérieurs à un couple plus élevé est un jeu d'enfant. Mais soyez vraiment à l'aise avec l'engagement de votre embrayage.

#21 ·
Il est également pratique de se souvenir que si vous callez le moteur au démarrage, il suffit d'embrayer et d'appuyer une ou deux fois sur l'accélérateur pour que le moteur redémarre et que vous puissiez réessayer. Il pourrait y avoir une description plus précise.

#22 ·
De plus, il est utile de se rappeler que si vous caleez le moteur au démarrage, il suffit d'embrayer et d'appuyer une ou deux fois sur la pédale d'accélérateur pour que le moteur redémarre et que vous puissiez réessayer. Il pourrait y avoir une description plus précise.
Wow, je ne savais pas ça ! Est-ce un fait ou un poisson d'avril ?

#28 ·
Quelle serait la meilleure pratique pour démarrer à un feu tricolore ? Relâcher lentement l'embrayage au ralenti et accélérer en même temps, ou monter le régime à environ 2 000 et relâcher l'embrayage ?
À mon avis, c'est un court trajet jusqu'à 2 000 et le maintien de ce régime comme point de départ serait le mieux. Personnellement, je donne juste un petit coup d'accélérateur et je commence à relâcher l'embrayage et à accélérer lorsque les tr/min commencent à baisser à partir de là, donc je n'ai vraiment aucune idée de quel régime se fait la prise initiale. Je ne regarde jamais le compte-tours pour ça. Le simple fait de développer une sensation vous permet de garder les yeux ouverts pendant que vous démarrez.

#34 ·
Je me suis dit que j'allais donner un exemple de ce dont je parlais. En 50 ans de conduite de voitures à boîte manuelle, dans au moins 20 voitures différentes, dont quelques-unes qui étaient à deux doigts d'un avenir à la casse, je n'ai jamais eu à remplacer un embrayage, et je n'ai pas non plus la constitution de quelqu'un qui tolère les démarrages maladroits ou saccadés. Ma première voiture neuve était une Toyota Tercel et c'était la première voiture à traction avant que je possédais, donc j'étais certain que l'embrayage serait soumis à une plus grande contrainte et s'userait facilement. À partir d'environ 75 000 miles, je harcelais régulièrement mon mécanicien pour qu'il change l'embrayage, mais il disait que ce n'était pas nécessaire. À 124 000 miles, il a dû séparer le moteur et la transaxle pour remplacer un joint à vitesse constante et j'ai exigé qu'il le fasse à ce moment-là. Quand je suis venu chercher la voiture, il a sorti mon embrayage du baril de pièces d'occasion et m'a dit qu'il avait encore 25 000 miles à faire. Donc, apparemment, je n'abuse pas des embrayages d'une manière que quiconque ressentirait. Cependant, en essayant de trouver un exemple d'une récente escapade rurale, j'ai remarqué que je ne faisais pas le blip aussi souvent que je le pensais et quand je le fais, il précède généralement le relâchement de l'embrayage (souvent sous la forme d'un blip, d'un léger blip, d'un relâchement facile). Le léger blip et le relâchement n'ont ni fin ni commencement en termes de son, donc je suppose qu'au point où le blip passe au relâchement, c'est trop fluide pour le dire. J'ai un mp3 d'environ 10 secondes, mais aucun moyen de le partager, sauf par e-mail. Envoyez-moi un message privé et je vous l'enverrai.

#35 ·
Honnêtement, je ne peux pas dire ce qui vient en premier, le relâchement de l'embrayage ou l'engagement de l'accélérateur. Je devrais vraiment monter dans la voiture et vérifier consciemment ce que je fais. Je conduis juste. Et ça fait si longtemps que je n'ai pas été au volant d'une voiture à boîte manuelle, c'est devenu une seconde nature et quelque chose auquel je n'ai pas consciemment pensé depuis que j'ai appris sur cette Karmann Ghia.

Mais en y réfléchissant maintenant, je dirai ceci, la disposition de la voiture - inclinaison, plat ou descente - est un facteur important dans tout cela. Si vous êtes en montée, vous donnez des coups d'accélérateur avant toute chose, ou vous cale, à moins que vous ne donniez à fond après avoir relâché l'embrayage. Cela entraînerait probablement un patinage des roues et la voiture se lancerait en avant. Généralement, je crois qu'après le coup d'accélérateur initial pour faire monter le régime du moteur, et en montée, je les laisse tomber pour que les vitesses s'engrènent sans à-coups soudains ni crissements des roues arrière. Ensuite, je remets de l'accélérateur une fois que la boîte de vitesses est engagée sur les roues. Sur un terrain plat ou en descente et à partir d'un arrêt, le régime est probablement suffisant pour se déplacer, surtout en S+ où il est déjà d'environ 1100. Peut-être juste un petit coup d'accélérateur, puis engager une fois qu'ils baissent un peu, à moins que vous n'essayiez de rentrer à la maison à temps pour le match :) Ensuite, c'est plein gaz et passer les vitesses jusqu'à ce que la vitesse terminale soit atteinte. lol

Tout cela vient du test de ma mémoire musculaire assis devant mon ordinateur portable et ça me donne mal à la tête lol

#38 ·
Franchement, je ne peux pas dire ce qui vient en premier, le relâchement de l'embrayage ou l'engagement de l'accélérateur. Je devrais vraiment monter dans la voiture et vérifier consciemment ce que je fais. Je conduis juste. Et ça fait si longtemps que je n'ai pas conduit de voiture à boîte manuelle, c'est devenu une seconde nature et quelque chose auquel je n'ai pas consciemment pensé depuis que j'ai appris sur cette Karmann Ghia.

Mais en y réfléchissant maintenant, je dirai ceci, la disposition de la voiture - inclinaison, plat ou descente - est un facteur important dans tout cela. Si vous êtes en montée, vous donnez des coups d'accélérateur avant tout le reste, ou vous cale au relâchement, à moins que vous ne donniez à fond sur l'accélérateur après avoir relâché l'embrayage. Cela entraînerait probablement un patinage des roues et la voiture se précipiterait vers l'avant. Généralement, je crois qu'après le coup d'accélérateur initial pour faire monter le régime du moteur, et en montée, je les laisse retomber pour que les vitesses s'engrènent sans à-coups ni crissements des roues arrière. Ensuite, je remets les gaz une fois que la boîte de vitesses est engagée sur les roues. Terrain plat ou en descente et à partir d'un arrêt, le régime est probablement suffisant pour se déplacer, surtout en S+ où il est déjà d'environ 1100. Peut-être juste un petit coup d'accélérateur, puis enclencher une fois qu'ils tombent un peu, à moins que vous n'essayiez de rentrer à la maison à temps pour le match :) Ensuite, c'est plein gaz et passer les vitesses jusqu'à ce que la vitesse limite soit atteinte. lol

Tout cela vient du test de ma mémoire musculaire assis devant mon ordinateur portable et ça me fait mal à la tête lol
Vous avez tout à fait raison, bien sûr, mais tout cela me fait aussi mal à la tête.
Je le fais juste sans y penser consciemment, en montée ou non.