Porsche 718 Forum banner

Problème de perte de courant USB – Porsche 718 GTS 4.0 (2021)

2K views 25 replies 9 participants last post by  Ken G  
#1 ·
Salut tout le monde,

Je rencontre un problème étrange avec l'alimentation USB de ma Porsche 718 GTS 4.0 2021 et je voulais savoir si quelqu'un d'autre a déjà rencontré ce problème.

Le problème :
  • Mon téléphone Android est connecté au port USB à l'intérieur de l'accoudoir.
  • Ma dashcam est connectée au port USB à l'intérieur de la boîte à gants.
  • De temps en temps, les deux ports USB cessent de fournir de l'alimentation pendant quelques secondes, ce qui entraîne l'arrêt temporaire de la charge des deux appareils.
  • Après un court instant, l'alimentation est rétablie et tout refonctionne normalement.
Ce que j'ai essayé jusqu'à présent :

• Changer de câbles USB.
  • Utiliser différents appareils pour voir si le problème persiste.
  • Redémarrer le système PCM.
Quelqu'un d'autre a-t-il déjà rencontré quelque chose de similaire ?
Cela pourrait-il être un problème de logiciel, un problème de gestion de l'alimentation ou peut-être un module USB défectueux ?

J'apprécierais toutes les informations ou suggestions sur la façon de résoudre ce problème !

Merci d'avance !

#3 · (Edited)
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème étrange avec l'alimentation USB de ma Porsche 718 GTS 4.0 2021 et je voulais savoir si quelqu'un d'autre a déjà rencontré ce problème.

Le problème :
  • De temps en temps, les deux ports USB cessent de fournir de l'alimentation pendant quelques secondes, ce qui empêche les deux appareils de se charger temporairement.
  • Après un court instant, l'alimentation est rétablie et tout refonctionne normalement.

• Changer de câbles USB.
Cela pourrait-il être un problème logiciel, un problème de gestion de l'alimentation ou peut-être un module USB défectueux ?

J'apprécierais toutes les informations ou suggestions sur la façon de résoudre ce problème !

Merci d'avance !
Je me demande si vous ne rencontrez pas une sorte de mécanisme de protection contre l'appel de courant (je veux dire autre chose que le mécanisme binaire à coup unique du fusible). Est-il possible pour vous de répartir votre charge sur deux circuits différents et de voir si cela fait une différence ?

#5 ·
Je me demande si vous avez peut-être rencontré une sorte de mécanisme de protection contre l'appel de courant (je veux dire autre chose que le mécanisme binaire à coup unique du fusible). Est-il possible pour vous de répartir votre charge sur deux circuits différents et de voir si cela fait une différence ?
C'est ce que je pensais aussi, mais pourquoi cela se produirait-il si les deux ports USB sont standard ?

Je suppose que les ports USB de Porsche devraient être conçus pour gérer les charges de charge typiques, d'autant plus que l'un ne fait que charger un téléphone et l'autre une petite caméra embarquée. Aucun d'eux ne devrait consommer de courant excessif.

Pensez-vous que le système est trop sensible à l'appel de courant, ou pourrait-il s'agir d'un problème logiciel où le système de gestion de l'alimentation coupe momentanément l'alimentation ?

#4 ·
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème étrange avec l'alimentation USB de ma Porsche 718 GTS 4.0 de 2021 et je voulais savoir si quelqu'un d'autre a déjà rencontré ce problème.

Le problème :
  • De temps en temps, les deux ports USB cessent de fournir de l'alimentation pendant quelques secondes, ce qui entraîne l'arrêt temporaire de la charge des deux appareils.

• Changer de câbles USB.
Cela pourrait-il être un problème logiciel, un problème de gestion de l'alimentation ou peut-être un module USB défectueux ?

Merci d'avance !
Est-ce avec le moteur en marche ?
Et la batterie est-elle complètement chargée / la voiture est-elle souvent conduite ?

J'ai reçu un message sur le tableau de bord il y a quelques semaines indiquant quelque chose comme "les accessoires ont été désactivés pour économiser la charge de la batterie". Ne citez pas cela exactement. Cela s'est produit après que je n'ai pas beaucoup conduit la voiture pendant quelques semaines. Le message a disparu après le démarrage de la voiture, mais il a quand même fallu plus de temps que d'habitude pour que mon dongle CarPlay sans fil se connecte à la voiture.

#6 ·
Est-ce avec le moteur en marche ? Et la batterie est-elle complètement chargée / la voiture est-elle conduite fréquemment ?

J'ai reçu un message sur le tableau de bord il y a quelques semaines indiquant quelque chose comme "les accessoires ont été désactivés pour économiser la batterie". Ne citez pas cela exactement. Cela s'est produit après que je n'ai pas conduit la voiture pendant quelques semaines. Le message a disparu après le démarrage de la voiture, mais il a quand même fallu plus de temps que d'habitude pour que mon dongle CarPlay sans fil se connecte à la voiture.
Bonnes questions !

Oui, cela se produit avec le moteur en marche, donc je ne m'attendrais pas à ce que ce soit un problème d'économie de batterie. Ma voiture est également conduite régulièrement, et je n'ai vu aucun avertissement de batterie faible ni de messages comme celui que vous avez décrit.

Si le système coupait l'alimentation en raison de la conservation de la batterie, je m'attendrais à une sorte d'avertissement sur le tableau de bord. Mais dans mon cas, les ports USB perdent momentanément de l'alimentation, puis la restaurent, sans aucune notification.

Je me demande s'il s'agit d'une sorte de protection contre les surintensités ou d'un problème logiciel dans le système de gestion de l'alimentation.

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré quelque chose de similaire ?

Merci pour votre contribution !

#7 ·
Salut tout le monde,

Suite à mon problème de perte d'alimentation USB dans ma Porsche 718 GTS 4.0 de 2021, je voulais partager plus de détails sur les appareils que j'utilise et voir si cela pourrait être un problème de consommation d'énergie.

Appareils connectés :
  • OnePlus 13 (connecté au port USB à l'intérieur de l'accoudoir)
  • Garmin Dash Cam Mini 3 (connecté au port USB à l'intérieur de la boîte à gants)
Estimations de la consommation d'énergie :
  • Le OnePlus 13 prend en charge la charge rapide jusqu'à 100 W, mais lorsqu'il est connecté à un port USB standard, il devrait consommer beaucoup moins.
  • La Garmin Dash Cam Mini 3 fonctionne à environ 1,2 W - 1,8 W, ce qui signifie qu'elle consomme environ 0,24 A - 0,36 A à 5 V.
Le problème :
Occasionnellement, les deux ports USB perdent momentanément de l'alimentation, ce qui fait que mon téléphone cesse de se charger et que ma caméra de bord s'éteint pendant quelques secondes. L'alimentation revient ensuite comme si de rien n'était.

Cela pourrait-il être un cas de déclenchement de la protection contre les surintensités en raison de la consommation d'énergie combinée ? Je suppose que les ports USB de Porsche peuvent gérer cette charge, mais il se peut qu'il y ait une limite que je dépasse ?

Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré quelque chose de similaire ou connaît-il les limites de puissance exactes des ports USB du 718 ?

Merci d'avance !

#8 ·
@TPE a de bonnes questions. À mon avis, si la perte de courant temporaire/momentanée vers les ports USB référencés se produit lorsque tout est sous tension et en état stable, et que le système électrique est par ailleurs en bon état, cela ressemble à un connecteur desserré, un mauvais module contrôlant les ports USB concernés, ou une défaillance (court-circuit) dans une certaine mesure.
  • À quelle fréquence cela se produit-il et y a-t-il une similitude quant au moment où cela se produit?
  • Cela ne se produit-il que lorsque les deux appareils sont branchés, ou peut-il se produire avec un seul appareil branché?
    • Si un seul appareil, le problème se produit-il quel que soit le port utilisé? En d'autres termes, le problème se déplace-t-il avec l'appareil ou reste-t-il avec un port?
    • Essayez chaque appareil individuellement, car peut-être qu'un seul des deux appareils est un mauvais acteur.
  • Cela se produit-il du tout si aucun des deux appareils n'est branché?
    • Cela peut être déterminé en utilisant un petit appareil bon marché qui se branche sur un port USB et indique la tension.
  • Peut-être que l'un des appareils a un court-circuit qui amène une alimentation potentiellement commune à bloquer sa sortie. L'un des câbles pourrait avoir un court-circuit interne.
Si le problème ne se produit jamais lorsqu'un seul appareil est branché, alors peut-être que l'alimentation réagit simplement de manière appropriée à l'un des appareils qui pourrait mal se comporter avec un besoin d'énergie électrique gourmand, pas assez en soi pour causer un problème, mais trop si un autre port USB fournit également de l'énergie.

#9 ·
@TPE a de bonnes questions. À mon avis, si la perte de courant temporaire/momentanée vers les ports USB référencés se produit lorsque tout est sous tension et en état stable, et que le système électrique est par ailleurs en bon état, cela ressemble à un connecteur lâche, un mauvais module contrôlant les ports USB concernés, ou une défaillance (court-circuit) dans une certaine mesure.
  • À quelle fréquence cela se produit-il et y a-t-il des points communs sur le moment où cela se produit ?
  • Cela se produit-il uniquement lorsque les deux appareils sont branchés, ou peut-il se produire avec un seul appareil branché ?
    • Si un seul appareil, le problème se produit-il quel que soit le port utilisé ? En d'autres termes, le problème se déplace-t-il avec l'appareil ou reste-t-il avec un port ?
    • Essayez chaque appareil individuellement, car peut-être qu'un seul des deux appareils est un mauvais acteur.
  • Cela se produit-il du tout si aucun des deux appareils n'est branché ?
    • Cela peut être déterminé en utilisant un petit appareil bon marché qui se branche sur un port USB et indique la tension.
  • Peut-être que l'un des appareils a un court-circuit qui amène une alimentation potentiellement commune à bloquer sa sortie. L'un des câbles pourrait avoir un court-circuit interne.
Si le problème ne se produit jamais lorsqu'un seul appareil est branché, alors peut-être que l'alimentation réagit simplement de manière appropriée à l'un des appareils qui pourrait mal se comporter avec un désir de puissance électrique gourmand, pas assez en soi pour causer un problème, mais trop si un autre port USB fournit également de l'énergie.
Vous pourriez toujours essayer de placer l'un de ces outils de mesure de courant/tension en série avec chacun de vos appareils (je veux dire un à la fois) et voir s'il affiche des valeurs de tension ou de courant étranges au moment où vous voyez votre condition de "brownout". Cela pourrait au moins exclure l'un de vos appareils qui se comporte de manière peu agréable.

Pour référence, j'ai celui-ci de Klein Tools :

Image

#10 ·
Vous pouvez essayer de brancher l'un des appareils sur un port allume-cigare avec un chargeur USB. Surveillez les deux appareils et voyez si les deux ou un seul s'éteignent. Cela vous indiquera si le port USB embarqué est le problème ou s'il s'agit de problèmes d'alimentation des accessoires.

#11 ·
Si je me souviens bien et qu'ils ne les ont pas mis à niveau au fil des années modèles, les ports USB sont des ports à faible ampérage. Quelque chose comme 0,5 ou 1,3 ampères, pas les 2,1 standard ou plus. C'est pourquoi je dois utiliser un câble en Y avec un chargeur dans l'allume-cigare pour faire fonctionner Android Auto et charger mon téléphone.

#13 ·
Si je me souviens bien et qu'ils ne les ont pas mis à niveau au fil des années modèles, les ports USB sont des ports à faible ampérage. Quelque chose comme 0,5 ou 1,3 ampères, pas les 2,1 standard ou plus. C'est pourquoi je dois utiliser un câble en Y avec un chargeur dans l'allume-cigare pour faire fonctionner Android Auto et charger mon téléphone.
Merci, cela a en fait beaucoup de sens.

Si les ports USB de la série 718 sont en effet limités à 0,5A–1,3A, cela expliquerait pourquoi mon OnePlus 13 pourrait surcharger le port et provoquer la coupure de courant.

Vous avez mentionné l'utilisation d'un câble en Y avec un chargeur dans l'allume-cigare — pourriez-vous expliquer un peu plus comment cette configuration fonctionne dans votre cas ?
Utilisez-vous la connexion de données du port USB et tirez-vous l'alimentation séparément du chargeur 12 V ?
J'aimerais beaucoup voir une photo ou un lien vers le type de câble que vous utilisez, si possible.

Merci encore — c'est peut-être exactement ce dont j'ai besoin !

#12 ·
Salut tout le monde,

Petite mise à jour sur mon problème d'alimentation USB dans ma Porsche 718 GTS 4.0 de 2021 :

J'ai séparé la dashcam du port USB de la boîte à gants et je l'ai connectée à une prise allume-cigare 12V via un adaptateur, tout en gardant mon OnePlus 13 connecté au port USB de l'accoudoir.

Depuis que j'ai fait ça, la dashcam ne s'éteint plus — seul le téléphone se déconnecte maintenant par intermittence, ce qui montre clairement que le téléphone déclenche la coupure de courant sur son port USB.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré quelque chose de similaire avec des téléphones Android (en particulier OnePlus), ou connaît-il une solution de contournement ? Existe-t-il un paramètre ou un type de câble qui pourrait aider à stabiliser la connexion ?

Toute aide serait très appréciée !

#24 ·
Mise à jour sur le problème de perte d'alimentation USB – OnePlus 13 et PCM (Porsche 718 GTS 4.0 2021)

Salut tout le monde,
Je voulais juste partager une mise à jour rapide pour tous ceux qui suivent ce fil de discussion ou qui rencontrent des problèmes similaires de coupures d'alimentation USB, en particulier les utilisateurs d'Android.

Après avoir expérimenté différentes configurations, j'ai constaté qu'activer le débogage USB sur mon téléphone Android (OnePlus 13 dans mon cas) réduisait considérablement le nombre de déconnexions USB lors de l'utilisation d'Android Auto.

🛠 Étapes pour activer le débogage USB :
  1. Accédez à Paramètres → À propos du téléphone
  2. Appuyez 7 fois sur Numéro de build pour activer les Options pour les développeurs
  3. Revenez aux Paramètres → Système → Options pour les développeurs
  4. Activez Débogage USB sur ON
De plus, je suis allé dans les paramètres de l'application et j'ai effacé le cache de l'application Android Auto :
  • Paramètres → Applications → Android Auto → Stockage et cache → Vider le cache
🔍 Ces deux modifications semblent avoir considérablement amélioré la stabilité de la connexion – mon système d'infodivertissement ne se déconnecte plus aussi souvent en cours de route qu'avant.

Je teste toujours cette configuration sur une plus longue période, mais je pensais que cela pourrait aider quelqu'un d'autre ici qui rencontre des problèmes similaires avec le comportement USB.

Si quelqu'un a des conseils supplémentaires – ou connaît la limite de courant exacte par port sur le 718 – j'aimerais en savoir plus.

Merci encore à tous pour votre soutien dans ce fil de discussion !

#26 ·
Profitant de ce fil… L'un des éléments de la garantie que je vais faire examiner par le concessionnaire est que je n'ai plus d'alimentation dans l'allume-cigare de la console centrale depuis près de 3 ans (la garantie de la voiture neuve se termine en novembre).

D'une part, je ne l'utilise jamais, d'autre part, j'aime bien l'avoir à disposition au cas où.

Je crois avoir essayé de changer les fusibles, mais dans le cas où je n'aurais pas fait le bon, quelqu'un peut-il confirmer le fusible de cette prise de courant ?
Désolé. Je viens de voir ce message. Selon la pièce jointe, le fusible de l'allume-cigare de la console centrale est D9 dans la boîte à fusibles côté passager.

Attachments