J'ai fait énormément de recherches sur les PCCB par rapport à l'acier avant de finaliser mes spécifications, et j'ai hésité plus de fois que je ne veux l'admettre. Au final, j'ai choisi les PCCB, et je suis vraiment content de l'avoir fait.
Il est indéniable que les PCCB présentent des avantages évidents : réduction du poids non suspendu, pas de poussière de frein, pas de fading sur la route et une esthétique époustouflante. Le point sensible pour la plupart des gens est le coût de remplacement, et cette préoccupation découle généralement des systèmes PCCB d'ancienne génération ou d'anecdotes de seconde main.
Après avoir fouillé dans les forums, les publications sociales et parlé à des pilotes qui
utilisent activement leurs PCCB sur circuit, j'ai constaté que l'expérience réelle est beaucoup plus encourageante. Le consensus général est le suivant :
✅ Vous obtiendrez une excellente longévité avec les PCCB si vous remplacez les plaquettes à 40–50 % d'usure
✅ La chaleur est le véritable ennemi, et lors des sessions HPDE typiques de 20 minutes, vous ne générez pas la chaleur extrême des courses roue contre roue
✅ Le maintien de plaquettes neuves permet de mieux dissiper la chaleur et de protéger les disques
Avec ces habitudes, la plupart des gens constatent
plus de 50 journées sur circuit et des milliers de kilomètres sur route avec leurs PCCB. Cela représente un remplacement dans 4 à 5 ans, et vous avez désormais des options comme la remise à neuf de ReBrake (~10 000 $) ou la conversion vers Surface Transforms si nécessaire.
Jusqu'à présent, j'ai fait deux journées sur circuit cette année et les PCCB ont été phénoménaux. Le gain de poids était plus perceptible que je ne l'attendais, et les performances de freinage étaient constantes sans aucun fading. Et pour une utilisation sur route ? Pas de poussière de frein. Après avoir vécu avec la GTS 4.0, cela seul semblait changer la vie.
J'espère que je ne vais pas pleurer l'année prochaine….
En résumé :
- , Si votre voiture était équipée d'acier, le remplacement est généralement trop coûteux pour être justifié, sauf si le budget n'est pas un problème.
- , Mais si vous configurez une nouvelle voiture, je cocherai toujours la case PCCB à l'avenir. Les performances, la propreté et la viabilité à long terme, lorsqu'ils sont correctement entretenus, en valent absolument la peine.