Porsche 718 Forum banner

Huile moteur Porsche Approved

38K views 20 replies 17 participants last post by  Big Benny  
#1 ·
Il semble qu'il existe une longue liste de marques d'huiles moteur approuvées A40 pour les véhicules Porsche - voir la liste PDF à l'URL ci-dessous. Pourtant, j'ai lu que les concessionnaires disent à leurs clients de n'utiliser que Mobil 1. En effet, mon ancien Boxster a un autocollant Mobil 1 dans le coffre à côté du remplissage d'huile.

Quelqu'un peut-il éclaircir cette confusion apparente?.

http://www.fruitlands.net/tdi/PorscheApprovedEngineOils.pdf

#2 ·
Mon Boxster (récent) a toujours cet autocollant (Porsche recommande Mobil 1) et le concessionnaire me dit que Mobil 1 est dans la voiture à son arrivée.
Je suppose qu'il pourrait y avoir une différence entre "approuvé" et "recommandé".

(J'approuve toutes les pommes acidulées pour la tarte aux pommes, mais il n'y en a qu'une ou deux qui sont assez savoureuses pour que je les recommande.:laugh:)

#3 ·
Lorsque la voiture n'est pas utilisée en hiver, je recommande d'utiliser Mobil 1 5W50. Il est homologué Porsche A40 et protège bien mieux le moteur que le 0W40 normalement utilisé, qui est bon mais pas aussi bon que le 5W50.

• Like
Reactions: Wes1980
#6 ·
Ce qu'il faut rechercher dans les huiles approuvées par Porsche, c'est "Porsche A40 approved". A40 est l'exigence de Porsche. Il existe d'autres huiles qui répondent aux exigences de Porsche par rapport à "recommandé". Après avoir parlé à plusieurs concessionnaires, certains utilisent Castrol en plus de Mobil 1. Vérifiez les spécifications de l'huile avant de prendre toute décision d'utiliser une huile particulière.

#7 ·
Personnellement, j'ai changé mon huile deux fois à cause des journées sur circuit et j'ai utilisé Mobile 1. Si je cherchais à utiliser une autre huile, je choisirais une huile synthétique avec le poids recommandé et qui répond ou dépasse les exigences de : API SN, SM, SL, SJ

#8 ·
Le "Porsche recommande Mobil 1" est purement une opération marketing.

Mobil 1 est une excellente huile, peut-être pas la meilleure huile, mais certainement facile à trouver.

Cependant, il existe de nombreuses autres excellentes huiles qui répondent à la norme Porsche A40. Je peux dire que Liqui-Moly, Elf et Castrol Edge sont d'excellents choix.

#9 ·
Quelques autres huiles qui valent la peine d'être considérées et qui sont approuvées par Porsche A40 sont :
AMSOIL
European Car Formula 5W-40 Improved ESP Synthetic Motor Oil
European Car Formula 0W-40 Classic ESP Synthetic Motor Oil

AMSOIL fabrique des produits de haute qualité qui existent depuis longtemps et qui ont été testés/prouvés dans l'industrie.
J'utilise la 5W-40 dans ma Volkswagen Jetta turbo.

#11 ·
Il est intéressant de constater que Porsche a créé une nouvelle norme de certification d'huile pour les véhicules équipés de GPF : C40. A40 reste la norme pour les véhicules sans GPF. Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est de savoir si C40 ou A40 est requis pour les véhicules équipés de GPF inertes (Amérique du Nord, Australie, marchés du Moyen-Orient).

#14 ·
AMSOIL et Mobil fabriquent quelques bonnes huiles, mais il est difficile de faire une déclaration générale sur l'huile qui fonctionne le mieux, car les gens traitent leurs voitures de manière très différente. Certaines huiles qui fonctionnent bien dans une application (par exemple, beaucoup de DE) pourraient très mal fonctionner dans une application différente (reine de garage).

Cela dit, mon tribologue constate de bons résultats avec la Mobil 1 ESP 0W-40 (pas la FS recommandée par Porsche) dans plusieurs Porsche différentes.

#17 ·
Il semble que la spécification Porsche A40 devrait être utilisée jusqu'à MY2019, et C40 à partir de MY2019 sur la 718.
Je voulais juste souligner que les "années modèles" ne sont pas toujours équivalentes dans le monde entier.

Ce message pourrait semer la confusion chez certains propriétaires américains. Mon modèle américain de 2019 nécessite l'utilisation d'huile A40.

Je pense que se référer au manuel du propriétaire du véhicule est le meilleur moyen de confirmer l'utilisation de l'huile A40 ou C40.

La documentation C40 ci-jointe ci-dessus semble avoir été publiée le 13/01/20, ce qui serait après la fabrication de toutes les voitures américaines de modèle 2019.

#19 · (Edited)
La liste des allocations est la dernière version, tout comme la liste A40 et C40. Je les ai téléchargées depuis PIWIS TSI. Faites-en ce que vous voulez.
Quelqu'un sait-il quelle est l'huile correcte pour un GTS4.0 ? Cette liste d'allocations n'est pas d'une grande aide car elle ne répertorie aucun modèle avec le moteur 4.0 litres N/A (GTS4.0, GT4 ou Spyder). Mon manuel n'est pas non plus utile, il ne couvre pas réellement le GTS4.0 - il date d'il y a plus d'un an.

Porsche Hull a essayé de me vendre le A40 Mobil 0W-40, un indépendant local (très bon) a proposé Mobil I 0w-30 ESP, Porsche Leeds dit Mobil 1 ESP 0W-40. Qu'est-ce qui est correct ?

#20 ·
En règle générale, il est recommandé aux moteurs après 2018 avec filtre à particules (GPF) d'utiliser la spécification C40.

Pour les 718 avec ou sans GPF, il est recommandé d'utiliser une huile avec la spécification C40.

Au moins en tant que tendance, il semble que les 6 cylindres GT4/GTS devraient suivre avec des huiles avec la spécification C40.

Actuellement, ce sont :

Mobil 1™ ESP X3 0W-40...!

Source : PdsDetailsPage

#21 ·
Après avoir lu dans mon manuel du propriétaire que mon Cayman de base livré en Australie devait utiliser de l'huile de spécification C40, j'ai commencé à en chercher... il est presque impossible d'en trouver ici dans ce pays. J'ai appelé le concessionnaire Porsche chez qui j'ai acheté la voiture (voiture livrée en mai 2020) et j'ai demandé quelle était la solution. Ils m'ont dit que l'huile A40 était parfaite et que c'est celle qu'ils utilisent. Ma voiture n'a pas de filtre à particules d'essence (heureusement).